Skip to main content

Passage de témoin chez Tonet AG

Passage de témoin chez Tonet AG

Passage de témoin chez Tonet AG

Changement de bureau signifie changement de direction

Retour dans son premier bureau après 39 ans : Rico Tonet a laissé sa place de chef opérationnel à son fils aîné Flavio le 1er mai de cette année. Ce dernier veut rendre le rajeunissement visible et perceptible non seulement au niveau de la direction, mais aussi à tous les niveaux, et permettre une nouvelle croissance.

Le déménagement de Rico Tonet, encore président du conseil d'administration de l'entreprise familiale, ne lui a certes fait faire que quelques pas dans le couloir. Mais c'est un acte symbolique dans la mesure où il est désormais assis dans son "nouvel ancien" bureau. "C'était mon premier poste de travail lorsque je suis entré dans l'entreprise de mon père en 1983", se souvient le père Rico. Avec son fils Flavio, c'est donc un représentant de la troisième génération qui s'active depuis quelques mois et qui porte désormais la responsabilité des affaires opérationnelles. Celui-ci accepte l'héritage avec respect et se montre impressionné par l'entreprise que son père a construite, en particulier par l'équipe Tonet et son énorme savoir-faire. Tonet est une institution auprès des menuisiers, des constructeurs de meubles et de cuisines, des entreprises de fenêtres et de l'ensemble du secteur de l’industrie du bois.

Construire sur l'acquis
Flavio Tonet ne s'est toutefois pas jeté à l'eau. Pendant deux ans, le trentenaire, qui avait déjà donné un coup de main dans l'entrepôt pendant ses vacances scolaires, a pu découvrir les structures de l'entreprise et les personnes qui se cachent derrière, les produits et leurs applications ainsi que le marché des surfaces en bois. "J'ai pris conscience de la diversité de notre gamme de produits. Mais j'ai également pris conscience que nous parlions trop peu de cette diversité", résume-t-il. Il veut changer cela. En revanche, Flavio Tonet précise avec insistance qu'il n'est pas venu pour tout chambouler. Et que le soin apporté aux collaborateurs et les relations familiales entre eux, appréciées de tous, sont également une priorité absolue pour lui. "Nous sommes et resterons une entreprise familiale", dit-il sans ambiguïté. Cela est également garanti sur le plan juridique, ajoute-t-il, en faisant référence aux rapports de propriété.

Familial et frais
Les premières mesures prises pendant sa période d'initiation ont porté sur l'image et le marketing. Les observateurs attentifs constatent ainsi que certains locaux, le site web et d'autres moyens de communication présentent une nouvelle fraîcheur. La numérisation est également une préoccupation importante pour le nouveau chef : des iPads à la place des bons de préparation dans l'entrepôt, gérer les lots de mélange en ligne, imprimer beaucoup moins de documents, développer la boutique en ligne - ce ne sont là que quelques-uns des projets, dont certains sont déjà en cours. Par ailleurs, Tonet veut miser davantage sur l'écologie. Dans ce domaine, l'entreprise a déjà posé des bases importantes au cours des dernières années.

Centre de compétences pour les surfaces en bois
Cela ressemble à quelques bonnes intentions, mais où sont les clients ? "Ceux-ci bénéficient déjà et bénéficieront encore plus à l'avenir de formations au cours desquelles nous transmettons notre savoir-faire", promet Flavio Tonet. À tel point qu'un nouveau centre de formation ultramoderne est prévu. "Nous attendons juste le bon moment", laisse entendre Flavio Tonet, ne laissant ainsi planer aucun doute sur sa détermination et son esprit d'entreprise, qu'il a manifestement hérité de son père.